conseils achats Récamière

Choix d’un canapé Récamière


Vous pouvez obtenir un canapé fonctionnel à partir d’un prix d’environ 1 000 € dans le commerce.

 

Récamière

La Récamière était à l’origine un banc finement rembourré avec de hauts dossiers courbés sur les côtés. Il n’y avait pas de dossier. Elle doit son nom à l’écrivain Julie Récamier, qui a été dessinée sur un tel banc par le peintre Jacques-Louis David en 1800.

Au lieu de 2 accoudoirs, la Récamière, qui est courante aujourd’hui, n’en a qu’un seul, qui est situé sur l’un des côtés étroits de la chaise longue et s’étend, généralement sous une forme incurvée, du coin vers le dos le plus large. Ici, il devient plus haut afin de pouvoir servir de dossier. Vers le milieu, elle retombe. Par conséquent, seule la moitié environ du canapé est équipée d’un dossier. La version nouvellement interprétée de la Récamière est également beaucoup plus rembourrée.

 

 

Il est particulièrement élégant et aussi un peu antique.

Vous recherchez un accroche-regard particulier pour votre salon et vous aimez un style plutôt inhabituel ? Si vous souhaitez ajouter une touche de nostalgie à votre intérieur, une Récamière est également une option intéressante pour vous.

Vous pouvez trouver des récamières à des prix compris entre 100 et 5 000 euros.

Conseil d’achat

Les termes pouf ou chaise longue sont souvent utilisés comme synonymes de récamière. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai : un ottoman, par définition, n’a pas de dossier, alors qu’une chaise longue a même un dossier complet, qui se trouve également à l’une de ses extrémités étroites.

Dimensions

Différents facteurs sont déterminants pour les dimensions. La hauteur, la largeur et la profondeur de la place de parking disponible sont importantes. Vous devez les mesurer à l’avance pour que le canapé soit bien adapté.

Sur le plan ergonomique, les facteurs suivants sont également décisifs :

 

Hauteur de l’accoudoir

Les accoudoirs peuvent être utiles aussi bien pour un fauteuil que pour un canapé-lit. Pour y reposer la tête, un accoudoir de faible hauteur convient. Pour cela, les accoudoirs rabattables sont particulièrement confortables.

Cependant, si vous voulez poser vos bras en position assise, les accoudoirs ne doivent être ni trop hauts ni trop bas.

La hauteur d’un accoudoir est idéale pour vous si vos épaules forment une ligne droite et si vos bras supérieurs et inférieurs sont à 90 degrés l’un par rapport à l’autre. Un canapé est généralement disponible avec un accoudoir de 57 cm. Si vous avez besoin d’une hauteur différente, un canapé avec des accoudoirs réglables peut vous convenir. Vous pouvez également aider à la fabrication des coussins de canapé, qui constituent également un rembourrage confortable.


Profondeur des sièges

Si un canapé est utilisé exclusivement comme siège, une profondeur d’assise inférieure à 70 cm est recommandée. Si, en revanche, vous cherchez un canapé pour des soirées cinéma confortables ou pour dormir, vous devriez choisir un siège plus profond. Toutefois, si vous avez des difficultés à vous lever, vous devriez vous abstenir de le faire. Un siège profond réduit également le confort d’assise. Elle vous fait sombrer, provoquant une courbure de votre colonne vertébrale. Vous avez également plus de difficultés à changer de position assise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *