Les Femmes & les hommes, Bâtisseurs du terroir

Les Femmes & les hommes, Bâtisseurs du terroir

Bertrand

Bertrand, Jeune agriculteur diplômé polyvalent rejoint le Domaine en 1995. Il réussit son BTS viti-œno à Bordeaux dans la classe de Colette Navarre reconnue pour sa 5° édition sur l’œnologie. Ses stages en compagnie de grands vignerons et ses aventures œnologiques sur les terroirs comme la Corse, la Bourgogne, le Bordelais et l’Afrique du Sud le confirment dans sa vocation professionnelle et le projet de ses parents : faire de la Prose un grand nom du Languedoc. Le premier millésime 1995 remarqué par Robert Parker propulse le jeune Bertrand au milieu des grands vignerons rassemblés en Allemagne. Il les écoute avec beaucoup d’attention parler de leur vision du terroir, de leur recherche de l’équilibre et commence à réfléchir à la conversion du Vignoble en Biodynamie. Il se documente, lit Maria Thun, Claude Bourguignon, Nicolas Joly et prépare le Domaine qui requière les conditions idéales à une conversion Bio en 2004. Ilprouvera que faire bio et bon c’est possible et c’est beaucoup mieux pour l’environnement la biodiversité et la vie des hommes de la faune et de la flore.

 

 

Alexandre

Son arrière Grand Père Henri Marès vigneron à Fabrègues (Hérault),ami de Pasteur, s’est illustré en 1854 à l’age de 34 ans en mettant au point la méthode de soufrage à sec pour lutter efficacement contre l’oïdium qui ravageait le vignoble français.
Il coule dans les veines de ses descendants du sang de vignerons.
Alexandre vit ses 18 premières années à Ile Rousse près de l’exploitation agricole d’Ostriconi gérée par son père et son parrain joseph Gavoty.
Il s’en suivra un attachement profond à la Corse, un intérêt jamais démenti pour la viticulture.
Pendant sa carrière de Géomètre Expert, il découvre sur la commune de Pignan dont il avait déjà apprécié le terroir des biens de village magnifiquement situés, et avec l’aide de la SAFER il va réaliser son rêve : créer un domaine viticole « le domaine de la Prose ».
Son prédécesseur avait déjà bien remembré et planté de bons cépages, il continuera avec l’achat de nouvelles parcelles et la plantation de nouvelles vignes et plus particulièrement de Vermentino avec les encouragements de son ami Antoine ARENA qui trouvera au terroir une certaine analogie avec Patrimonio.
Après des débuts instructifs à la cave coopérative de Pignan il fera rapidement confiance à son fils Bertrand pour conduire les premières vinifications et la destinée du domaine.

 

 

 

 

Patricia

Patricia monitrice d’éducation physique née en Belgique d’un père Wallon et d’une mère Flamande passe ses vacances scolaires en Corse dans la maison familiale. Patricia et Alexandre se rencontrent en 1968, coup de foudre, ils se marient en 1970.
Tous deux ont la passion du bon vin.
Patricia, dont le père possédait une cave bien pourvue de grands vins de Bourgogne, se révèlera une fine dégustatrice. C’est une jeune femme active passionnée curieuse de tout. Après avoir élevé ses trois enfants, en 1990 elle deviendra Agricultrice à titre Principal et la famille s’installe à Pignan.
 

 

 

 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, Consommer avec modération